2023 Réparation Résilience Redéfinir
« La résilience est la capacité d’une personne ou d’un groupe à se projeter dans l’avenir en dépit d’événements déstabilisants, de conditions difficiles …(1)
En 2022, j’ai souhaité, comme consultant, contribuer, auprès de mes clients à travailler sur une compréhension accrue du sens de leur action.
Cette question « du sens » est liée au contexte actuel marqué par :
La menace du réchauffement climatique.
La période post-covid qui a désorganisé l’accès aux ressources, à la production et a questionné le modèle de mondialisation tel que pratiqué.
La guerre en Ukraine et le retour de l’incertitude.
Dans cette période, notamment, salariés et clients tendent à requestionner la place de l’entreprise et leurs relations avec elle :
Vos collaborateurs souhaitent comprendre ce qui fait le sens de votre action, ce à quoi ils contribuent.
Vos clients souhaitent acheter auprès d’entreprise qui se soucie d’eux.
Globalement, vos publics veulent être rassurés par vos valeurs ,votre engagement a améliorer le monde, tout au moins à faire “votre part”.
« Nos modes de vie quotidiens ont perdu en guise de perspectives temporelles les horizons de la permanence (…) Ils doivent faire face à de nouvelles temporalités faites d’immédiat, de mobilité, de crises, de transitions... »
C’est dans ce paradigme instable que nous évoluons en tant qu’individu, groupe et organisation, entreprise. C’est un moment pivot qui interpelle nos volontés pour évoluer vers un meilleur modèle.
En travaillant sur leur plateforme de marque, les acteurs de l’entreprise initient ce débat, interrogent la relation qu’ils ont avec leur environnement économique et sociétal, leurs clients, leurs collaborateurs, leurs partenaires, leurs clients. Ils leurs faut répondre à cette question : « Que souhaitons-nous profondément améliorer, changer dans l’expérience de nos clients, quel sera notre notre mission ? Comment sommes connectés au monde et ses enjeux ? Quelle est notre part d’engagement".
Une part de la réponse dépasse la dimension économique, et trouve ses racines dans le champ des engagements et le parcours propre à chaque entreprise. Elle renforce les ambitions entrepreneuriales et fédère l’intelligence collective vers un objectif commun, compris et partagé.
En 2023, plus que jamais, mettons-nous en route, mobilisons les volontés, faisons mieux et grandissons-nous vers un avenir résilient, redéfinissons-nous, nous et nos imaginaires.
pierrefraysse.com
(1) (Vanistaendel, Lecomte)
(2)13.Jean-Pierre Boutinet, « Tenir ou lâcher prise au regard des âges de la vie », in Jacques Limoges, Stratégies de maintien au travail et dans d’autres situations de vie, Sainte-Foy (Québec), Éd. Septembre, 2001 p. 33.)