La puissance du récit : “se grandir”
Embellir ?
Dans les missions que je mène, il est toujours question du “storytelling” d'entreprise. Au sein de celle-ci, ce récit est toujours envisagé comme une façon d’embellir la perception de l’entreprise auprès de ses clients : une forme de “geste communiquant”. Pour autant, il y a une promesse plus puissante qui dépasse ce cadre et s’adresse autant aux collaborateurs, salariés , qu'aux clients.
—-
La puissance du récit : se grandir
De façon générale, la puissance du récit est de pouvoir répondre à notre besoin de “nous grandir”. Nous pouvons adhérer à ces récits, car ils peuvent contribuer à donner un sens fort à notre “raison d’être personnel”. Être de ces combats, en être les acteurs : tout cela nous renvoie à l’expression de notre identité et à nos propres valeurs.
Aux entreprises, en tant que collectif, groupe, de travailler à exprimer ce combat, celui qui invitera ses publics à s’y joindre…que ce soit comme client, comme salarié, partenaire ou investisseur : ils peuvent être les contributeurs éclairés de votre action, les ambassadeurs de votre mission.
On comprend ici que penser “le sens de votre projet d'entreprise" a des implications sur :
Marketing : la conception de votre stratégie marketing à l’adresse de clients avec un meilleur niveau d’engagement pour votre offre.
RH : la qualité du recrutement de collaborateurs dont les motivations s'inscrivent mieux dans votre action.
Gouvernance : la recherche d’investisseurs à même de mieux comprendre le potentiel de développement de votre projet.
Trois qualités essentielles pour bâtir ce récit :
Un récit puissant dans son grand “pourquoi” et son combat.
Un récit sincère, en résonance avec ce qui a été le parcours de l'entreprise (même pour une start’up, son parcours post-création), de ses acteurs et qui a nourri l’expression de sa mission.
Un récit avec une dimension sociétale, assumant notamment qu’une entreprise n’est pas qu’une entité économique et qu’elle a, d’une façon ou d’une autre, une utilité sociale : la connexion au monde qui l’entoure.
Les racines de votre combat
Pour démarrer ce travail, étudier ce “combat”, je propose aux entrepreneurs d’inscrire l’activité de l’entreprise, et le sens de son action dans des thèmes sociétaux (thèmes qui ont trait au fonctionnement de notre société) : la connaissance, la santé, la culture, la liberté, la justice, l’environnement, la mobilité etc …
Exemples :
Fabriquer des produits de cuisine peut avoir trait à la culture, au patrimoine
Développer un logiciel de formation peut avoir trait à la question de la diffusion de la connaissance
Travailler sur le confort peut avoir trait à la santé
La contribution de votre combat inscrit ses racines dans ces grands thèmes : vous en doutez ? Travaillons à cela.